La plupart des gens ignorent qu'ils mènent leur vie davantage à partir du cadre de référence d'un enfant que d'un mode adulte. Bien que les hommes et les femmes mûrissent physiquement et deviennent plus capables dans leur vie pratique, ils atteignent rarement la maturité . Voici quelques aspects majeurs de la vie adulte.
Rationalité
Les adultes ressentent leurs émotions, mais lorsqu'il s'agit de leurs actions, ils prennent des décisions rationnelles sur la base de leur intérêt personnel et de préoccupations morales.
Les adultes « sont capables de faire la distinction entre le processus émotionnel et le processus intellectuel… et ont la possibilité de choisir entre avoir son fonctionnement guidé par les sentiments ou par les pensées. Ils ont un fort sentiment d'identité et s'efforcent de vivre avec intégrité, selon leurs propres principes et valeurs.
Formulation et mise en œuvre des objectifs
Les adultes formulent des objectifs et prennent les mesures appropriées pour les atteindre. À cet égard, ils établissent leurs priorités dans la vie. En revanche, les personnes vivant dans le cadre de référence d'un enfant réagissent souvent de manière émotionnellement excessive à des événements insignifiants dans le schéma global de leur vie et ne réagissent pas à des événements importants ou cruciaux pour leur bien-être.
Parce que les adultes ont tendance à poursuivre honnêtement leurs objectifs et leurs priorités, leurs actions sont plus susceptibles de correspondre à leurs paroles.
Égalité dans les relations
Les adultes recherchent l'égalité dans leurs relations alors que ceux qui opèrent du point de vue de l'enfant assument souvent le rôle du parent ou de l'enfant par rapport à leurs proches.
Les personnes dont les actions sont basées principalement sur le mode adulte se rapportent les unes aux autres en tant qu'individus indépendants avec des concessions mutuelles considérables en termes de satisfaction des besoins réciproques.
Ils ont développé leur capacité à donner et à accepter de l'amour et n'essayent pas de recréer un parent dans leur partenaire en formant avec eux une connexion imaginaire ou un lien imaginaire pour la sécurité.