La proximité physique est un besoin humain fondamental qui doit être vécu. Le sexe en est une partie importante, pour des raisons biologiques, psychosociales et non des moindres de santé. Il rend la vie plus belle et a un nombre surprenant d'avantages pour la santé. Lisez cet article pour en savoir plus.
Forme physique
Lorsque vous avez des relations sexuelles, tout le corps est impliqué : votre cœur bat plus vite, vous respirez plus profondément, vous libérez des hormones comme la testostérone, l'adrénaline et l'ocytocine. Le toucher envoie des milliers d'impulsions électriques à notre cerveau. De nombreux muscles sont actifs. C'est le même effet si vous visionnez des vidéos porno, vous pouvez voir ceci pour en savoir plus. Selon une étude canadienne, 25 minutes d'activité sexuelle sont comparables à un exercice cardio léger. Les couples participants portaient des bracelets spéciaux indiquant qu'ils brûlaient en moyenne 85 kcal au lit. Le sexe ne peut rivaliser avec le jogging ou un entraînement, mais c'est un bon complément à l'exercice régulier.
Soulagement du stress
Le sexe régulier est sain pour le psychisme : vous avez tendance à être plus satisfaits, plus équilibrés et moins stressés. Les chercheurs ont découvert que les couples intimes libèrent moins de cortisol dans les situations stressantes. Lors du coït, mais aussi lors des câlins, vous produisez des hormones comme l'ocytocine, qui font appel à votre système nerveux central et assurent le bien-être
La longévité
Qui a des relations sexuelles vit plus longtemps ? Certaines études à long terme indiquent qu'une vie sexuelle épanouie peut effectivement augmenter l'espérance de vie, tant chez les femmes que chez les hommes. Les personnes sexuellement actives semblent être moins touchées par les maladies coronariennes graves, l'une des principales causes de décès dans le monde. Une étude a découvert que des orgasmes fréquents (2 ou plus par semaine) pouvaient réduire jusqu'à 50 % le risque de mortalité chez les hommes.